Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

My Hospi Friends : un réseau contre la solitude lors de l'hospitalisation

PARIS, 27 juin 2014 (Direct hôpital) – L'hôpital Foch propose depuis mars à ses patients un service innovant : le réseau social intra-hospitalier My Hospi Friends. D'autres établissements, dont le CHU de Bordeaux, s'équiperont dans les prochains mois de cette solution qui a obtenu deux "Trophées de l'innovation" en mai dernier lors des salons de la santé et de l'autonomie.

"Lors d'une longue hospitalisation, la fréquence des visites de la famille ou des amis diminue après les premières semaines". C'est le constat que dresse Julien Artu, entrepreneur caennais, alité pendant trois mois loin de son domicile en 2012 après un accident de la route. Un sentiment de solitude peut alors naître chez les patients, qui se trouvent pourtant peut-être à quelques mètres de personnes partageant les mêmes passions.
 
My Hospi Friends se présente sous la forme d'un réseau social classique, à la différence qu'il met en contact les patients hospitalisés au sein d'un établissement donné. Entièrement anonyme – les utilisateurs utilisent des pseudonymes – il ne contient aucune donnée de santé, puisque les utilisateurs sont invités à échanger sur leurs hobbies, pas sur leurs pathologies.
 
Des groupes par centres d’intérêt (sports, voyages, gastronomie, etc.) sont régulièrement alimentés par un community manager, afin de faciliter les échanges.
 
L'hôpital Foch (Hauts-de-Seine) est le premier à accueillir cette plateforme. Fin mars, l'accès au réseau a été ouvert dans tout l'hôpital et une campagne de communication menée en particulier dans les services de pneumologie, oncologie et à la maternité.
 
Le choix des services de pneumologie et d'oncologie paraissait évident pour le service : "la durée de séjour dans ces services est très longue ; 50 jours en moyenne en pneumologie à l'hôpital Foch", explique Julien Artu.
 
A la maternité, "la durée de séjour est plus courte, mais les mamans sont en attente de contenu rédactionnel : comment gérer le retour à la maison, le baby blues, etc.". Un rédacteur est chargé de mettre régulièrement à jour le site avec ce type de contenu.
 
Car au-delà de son caractère social, le service permet aussi d'améliorer la communication entre l'hôpital et les patients. L'hôpital Foch a également mis en place son questionnaire de satisfaction patients en ligne. Après leur hospitalisation, les patients reçoivent par SMS un lien leur permettant de donner leur opinion sur l'accueil et les soins reçus, ainsi que sur MyHospiFriends.
 
"Un questionnaire en ligne est bien plus facile à traiter qu'en version papier", souligne Julien Artu. "On parle beaucoup d'Hôpital numérique : là, on est vraiment au cœur du sujet."
 
Le réseau social s'est vu remettre, lors de la seconde édition des Salons de la Santé et de l'Autonomie, le Prix Spécial du Jury 2014 lors des des Trophées de l'innovation, catégorie Bénéfice Patient. My Hospi Friends a aussi été élu "Coup de Cœur des Internautes".  "Que le public apprécie autant notre concept nous renforce dans notre conviction et confirme que nous sommes sur la bonne voie", s'est réjouit son créateur. /mb
 

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions