Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

La recherche clinique et l'innovation à l'hôpital expliquées par des directeurs d'hôpital

PARIS, 6 août 2014 (APM) - Les éditions Dunod ont publié en juin un livre intitulé "Comprendre la recherche clinique et l'innovation à l'hôpital", écrit par deux directeurs d'hôpital, Christophe Misse, actuellement directeur du département de la recherche clinique et du développement de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), et Vincent Diebolt, directeur de l'infrastructure nationale de recherche clinique F-Crin (French clinical research infrastructure network).

Cet ouvrage de 250 pages n'est pas un livre scientifique sur la méthode des essais cliniques mais "c'est un manuel pratique pour comprendre et décrypter ce secteur", expliquer ce qui n'est pas connu par les chercheurs ou les directeurs d'hôpital, a souligné Christophe Misse lors d'un point presse début juillet.
 
Dans le livre, les deux auteurs expliquent la gouvernance et l'organisation de la recherche clinique à l'hôpital, ses moyens (financements et ressources humaines) ainsi que la place et les enjeux de l'innovation. Ils exposent ensuite les défis actuels et les enjeux de demain.
 
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels intervenant dans ce domaine, à l'hôpital et dans l'industrie. Il résulte d'un module sur la recherche dispensé aux directeurs d'hôpital à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) depuis huit ans par les deux auteurs et par le Pr Joël Ménard, ancien directeur général de la santé (DGS), qui a écrit la préface.
 
Ce livre "en trois mots, c'est 'yes you can' [...] vous pouvez faire de la recherche clinique", a observé Vincent Diebolt.
 
Le Pr Ménard considère que le livre vise à faire comprendre le système complexe de la recherche clinique afin de donner les connaissances nécessaires pour pouvoir le critiquer et le faire évoluer.
 
Pour le président du Comité national de coordination de la recherche (CNCR), le Pr Jean Sibilia, il s'agit du "premier livre qui essaie d'expliquer notre système" qui "décennie après décennie a procédé par sédimentation" en accumulant des dispositifs nouveaux qui n'ont pas toujours remplacé les précédents et rendant les choses "un peu trop compliquées".
 
Ce livre est un "prérequis" pour essayer d'avoir un raisonnement et une action cohérents et globaux et "rebâtir" l'organisation et l'efficience de notre recherche médicale, en faisant notamment travailler les structures en réseau et en cherchant une "plus-value collective" sans faire "exploser" le système actuel, a-t-il estimé.
 
Le Pr Sibilia a par ailleurs insisté sur la légitimité des établissements de santé publics à porter la recherche clinique, la production de données scientifiques se faisant de plus en plus au chevet du patient.
 
Il a rappelé que les CHU pouvaient concentrer les plateformes complexes et coûteuses nécessaires à la recherche et étaient également l'endroit où se croisent les professionnels pour développer un projet professionnel de recherche ou se former dans ce domaine. Il a confirmé la volonté du CNCR de s'ouvrir aux centres hospitaliers (CH), pour la recherche notamment en cancérologie, cardiologie et psychiatrie, avec le CHU en tête de réseau. Le premier bureau élargi aux représentants des CH se tiendra le 9 septembre.
 
Un représentant des éditions Dunod a indiqué que l'ouvrage aura une page internet sur laquelle des actualisations pourraient être téléchargées en attendant éventuellement une deuxième édition.
 
(Comprendre la recherche clinique et l'innovation à l'hôpital. Enjeux, réglementation, organisation et financement de Vincent Diebolt et Christophe Misse, Ed. Dunod, 263 pages, 27 euros.)
 
cb/sl
 

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions