Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Une fédération d'experts aide les établissements de santé à penser numérique avant de penser béton

PARIS, 22 janvier 2015 (Direct Hôpital) – La société de conseil Leader Health dispose d'un réseau de professionnels en exercice dans des hôpitaux, qui utilisent leurs expériences pour donner aux dirigeants hospitaliers la vision d'un hôpital "pensé digital avant d'être pensé béton", dans le cadre de projets de rénovation ou de reconstruction.

Fondé en 2005 en Suisse, le cabinet de conseil Leader Health regroupe plus de 50 experts hospitaliers internationaux –la plupart en activité dans des hôpitaux– reconnus pour leur innovation en gestion, management ou construction d'hôpitaux nouvelle génération et travaillant en réseau.
 
"Notre mission est de promouvoir l'efficience du management hospitalier et des soins par l'utilisation par l'innovation technologique", explique Thierry Courbis, ancien directeur du centre hospitalier Princesse Grace à Monaco et dirigeant de Leader Health.
 
La société met la "somme d'expériences uniques" de ses experts "à la portée des équipes ayant l'envie, le besoin ou l'idée de se repenser différemment", explique-t-il. 
 
Pour mener à bien cette mission, la société commence généralement par réunir plusieurs de ses experts dans l'établissement demandeur, afin de présenter sa vision. "Cela permet de montrer à un public très large –cadres de santé, médecins, syndicats, etc.- que le train est allé très vite et que ce qu'ils pensent être une 'vision du futur' a déjà été dépassé depuis plusieurs années", assure Thierry Courbis.
 
Leader Health réunit ensuite en groupes de travail les managers et fournisseurs de l'établissement afin de réfléchir sur ses grands processus et sur sa stratégie. Ce travail permet de bâtir un "design numérique" qui sera ensuite transmis à l'architecte.
 
Ce "design numérique" regroupe les technologies innovantes les plus adaptées à l'établissement. "Nous avons compilé environ 200 solutions ultra perfectionnées, mais je ne connais aucun hôpital qui a besoin de l'ensemble", explique l'ancien directeur.
 
"Nous en avons sélectionné 45 pour le projet du futur hôpital sur l'Île de Nantes, 30 pour le nouvel hôpital d'Epinal… Ce qu'il faut, c'est choisir des solutions cohérentes avec la stratégie d'établissement et raisonner en processus, pas en gadgets", précise-t-il.
 
Ces choix ne sont pas anodins. "Un hôpital construit sur un design numérique ne ressemble pas à un hôpital béton où la technologie est intégrée ensuite", souligne Thierry Courbis. Il cite l'exemple d'un établissement qui décide d'être "zéro papier": la gestion de l'espace, notamment les besoins de salles archives, s'en trouve modifiée. "A 70.000 euros du mètre carré pour l'hôpital de Monaco, ça a son importance…"
 
Les experts de la société font face à deux types de réactions des managers hospitaliers et des architectes, témoigne le dirigeant de Leader Health: "Nous voyons des gens technophobes, qui n'y croient pas un instant, mais aussi des personnes qui trouvent cette approche intellectuellement passionnante".
 
Cette seconde catégorie ne va qu'en augmentant, précise-t-il: Leader Health a déjà accompagné les centres hospitaliers de Lens (Pas-de-Calais), Epinal, Annecy, l'hôpital Lariboisière (AP-HP, Paris) ou le CHU de Caen, "qui tous ont souhaité se repenser avant reconstruction comme des Digital Hospitals".
 
mb/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions