Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

CHU de Besançon: un jeu de piste animalier pour rassurer les enfants

Les examens médicaux étant source d'interrogations et d'inquiétudes pour les enfants, le CHU de Besançon a décidé de mettre en place un jeu de piste basé sur des animaux.

Pour un enfant, sortir de son service pour se rendre à un examen peut se révéler particulièrement anxiogène. Partant de ce constat, une démarche originale a été mise en œuvre par l'hôpital de Besançon dans le but de rassurer l’enfant.

L'établissement a retenu 10 examens et actes parmi les plus fréquents en pédiatrie (anesthésie, échographie, IRM, scanner, scintigraphie, etc.). Pour chacun d'entre eux, une fiche informative a été créée par une éducatrice de jeunes enfants en lien avec les équipes de pédiatrie, la cellule communication et les médecins des secteurs concernés.

La fiche est présentée à l’enfant et à sa famille par un membre de l’équipe soignante lors d’un temps d’échange. Elle explique de manière simple à quoi sert l’examen et décrit concrètement comment il se passe et sa durée approximative. Elle précise à l’enfant s’il est endormi, s’il peut conserver avec lui son doudou, si la présence des parents est ou non possible et si l’appareil fait du bruit. Pour que l’enfant puisse se représenter le lieu où il sera conduit, une photo figure sur le document.

A chaque lieu d’examen est associé un petit animal rigolo que l’on retrouve sur la fiche mais aussi dans les couloirs de l’hôpital. Par ce jeu de piste, l’enfant s’amuse avec ses parents à rechercher, pendant la durée du trajet, l’animal qui l’accompagne. Et parce que les parents ne peuvent pas toujours être présents, les brancardiers ont été également sensibilisés à cette démarche et veillent à ce que l’enfant repère les images sur les murs des couloirs.

"Moins tendu et mieux informé, l’enfant est plus à même d’intégrer les consignes à respecter lors de l’examen et peut ainsi se montrer plus coopératif", indique l'établissement dans un communiqué.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda