TecHopital.com

 

Les dysfonctionnements informatiques peuvent entraîner des erreurs graves dans le circuit du médicament (Hopipharm)

Crédit: iStock/asiseeit
Crédit: iStock/asiseeit

BORDEAUX, 27 juin 2018 (TecHopital) - Les dysfonctionnements informatiques peuvent entraîner des erreurs graves dans le circuit du médicament, avait rapporté une équipe à Bordeaux lors du congrès Hopipharm organisé par le Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (Synprefh) en mai.

Mélanie Peraudeau, pharmacienne à l'hôpital Emile-Roux (groupe hospitalier Henri-Mondor, AP-HP) à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) a évalué l'impact des dysfonctionnements informatiques liés aux logiciels et/ou à leurs interfaces sur le niveau de sécurité du circuit du médicament.

Dans cet établissement doté de 935 lits de gériatrie et d'addictologie dont 441 lits fonctionnent en dispensation journalière individuelle et nominative (Djin) pour les formes orales sèches, trois logiciels sont utilisés: le logiciel de prescription Actipidos* (GFI) pour les médecins, le logiciel de dispensation Phedra* pour les pharmaciens et le plan de cueillette édité par l'automate de dispensation (pour la préparation des Djin). L'infirmière trace l'administration des médicaments dans le logiciel de prescription.

, a indiqué la pharmacienne.

Sur 6 mois de juillet 2017 à janvier 2018, elle a analysé les 64 dysfonctionnements informatiques qui avaient été signalés, .

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda