Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Début des travaux de construction du bâtiment de SSR de Bourg-en-Bresse en 2019

CRR Architecture
CRR Architecture

BOURG-EN-BRESSE, 14 janvier 2018 (TecHopital) - Un bâtiment de soins de suite et de réadaptation (SSR) va être construit sur le site de Fleyriat du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (784 lits et 112 places, 2.326 agents), dans le cadre d'un partenariat public-privé associatif avec l'association Orsac, ont annoncé les deux partenaires dans un dossier de presse commun.

Le CH de Bourg-en-Bresse (CHB) a engagé ce projet avec l'association Orsac, qui gère des établissements dans l'Ain, le Rhône, la Drôme, l'Isère et les Alpes-Maritimes, avec le soutien de l'agence régionale de santé (ARS). Il vise à construire un ensemble immobilier d'une surface totale de 10.300 m² SDO (surface dans œuvre) pour un coût de 30 M€ (TDC), financé notamment par une subvention de 11,6 M€ de l'ARS.

CRR Architecture
Ce nouveau bâtiment sera édifié sur le site de l'hôpital et mis à disposition de l'Orsac pour la partie relevant de ses activités, via une autorisation d'occupation du domaine public (AOT).

Le nouveau pôle de rééducation et réadaptation regroupera l’ensemble des unités d’hospitalisation (136 lits) et un hôpital de jour (45 places), mais aussi les locaux techniques et médico-techniques, avec un plateau de rééducation de plus de 1.300 m2 équipés d’une installation de balnéothérapie. S'ajoutera un parking de 115 places.

La construction se fait dans le cadre d'un contrat global de conception-construction-aménagement-exploitation-maintenance, confié au groupement dirigé par Citinea-Vinci construction.

Le dépôt de permis de construire est prévu pour le 17 janvier et les premiers travaux de terrassement sont envisagés pour juillet. La réception des travaux, les levées de réserves et l'emménagement sont programmés à l'été 2021. C'est donc un total de 26 mois de travaux qui s'engage.

Le bâtiment comprendra au sous-sol un stationnement pour le personnel, ainsi que la plupart des fonctions logistiques; au rez-de-chaussée, de plain-pied, l’accueil des patients et des visiteurs, l’administration, l’hospitalisation de jour, le plateau technique et sa balnéothérapie, le SSR polyvalent ainsi que l’unité cognitivo-comportementale (UCC). Au premier étage, on trouvera les unités d’hospitalisation du CHB et au second et dernier étage, les unités d’hospitalisation de l’Orsac.

Autour du bâtiment, "d’autres places de parking, un parcours de marche et plusieurs accès différenciés, permettront un usage quotidien aisé pour tous", indiquent les établissements.

CRR Architecture
L’architecte a conçu un bâtiment clair. La conception des circulations dans la partie SSR sera "fluide, avec de généreuses circulations en rez-de-chaussée, aussi bien dans les dégagements que dans le plateau technique", est-il promis.

La conception des unités d’hospitalisation autour de patios "permettra de limiter les pas" et devrait assurer "une bonne visibilité pour les personnels en place". L’"intimité des patients accueillis" sera pour autant "garantie", car "la quasi-totalité des chambres disposeront d’une vue côté façades extérieures". Les chambres, presque toutes individuelles, "seront chaleureuses et généreusement équipées".

Un bâtiment HQE

Sur le plan technique, le bâtiment bénéficie "des avancées les plus récentes", précise le communiqué, avec une consommation énergétique réduite. Il répondra en effet à la réglementation thermique 2012 (RT 2012), en suivant dans le même temps une démarche de haute qualité environnementale (HQE) avec des cibles "très performantes" pour le choix intégré des produits, les systèmes et procédés de construction, la gestion de l'énergie, mais aussi le confort acoustique.

La compacité du bâtiment, ainsi que la présence de patios et de grandes baies vitrées performantes, sources de lumière naturelle et de chaleur, "apporteront lumière et économies d'énergie".

Il sera également doté d'"un dispositif de retenue des pluies d’orages, évitant ainsi de saturer les réseaux environnants". Une toiture végétalisée sera créée du côté du monument historique et des toitures terrasses sur le reste de la structure. Ces toitures, ainsi que la présence de bassins d'orage enterrés, "permettront de recueillir les eaux pluviales et faciliter ainsi leur infiltration directe dans les sols".

Enfin, le groupement a décidé d'utiliser les performances de la maquette numérique BIM ( Building Information Modeling), pour concevoir et réaliser l'ouvrage. En revanche, "compte tenu de l'incorporation de cet immeuble sur un site préexistant, il n'est pas prévu de BIM exploitation à ce jour".

Le bâtiment de SSR et l'hôpital de jour en chiffres :
  • 1 plateau technique de rééducation commun aux 2 établissements
  • 45 places communes aux 2 établissements
  • 56 lits d'hospitalisation complète en gériatrie (CHB)
  • 56 lits d'hospitalisation complète ortho-neuro locomoteur (Orsac)
  • 10 lits d'unité cognitivo-comportementale (UCC CHB)
  • 14 lits de SSR polyvalents (CHB)
  • locaux communs aux 2 établissements
  • parking de 115 places

gdl-san/vl

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions