Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le GCS Santalys blanchisserie a célébré ses 40 ans

Santalys blanchisserie, groupement de coopération sanitaire (GCS) traitant le linge des principaux établissements hospitaliers du Var, dont les CH d'Hyères, de Brignoles, du Luc-en-Provence ou le CHI de Fréjus/Saint-Raphaël, a célébré début juillet ses 40 ans.

Le GCS, qui regroupe 14 adhérents*, a pour mission de collecter le linge sale des établissements adhérents, de le traiter puis de livrer le linge propre. Le GCS nettoie ainsi 3.700 tonnes de linge par an, soit 15 tonnes par jour dont 7.500 draps par jour et 8.000 vêtements de travail. Il emploie 84 agents et s'appuie sur une flotte de 7 camions.

Le groupement privilégie le service de location-entretien. Le linge est acquis par la blanchisserie "au travers de processus d’achats qui s’appuient sur les opérateurs nationaux (UniHa)" et impliquent "les adhérents dans une démarche collaborative".

"Ce service permet de massifier les achats des membres du GCS et standardiser les process de production, transport et distribution du linge", précise le GCS dans son communiqué.

La blanchisserie, est en cours de certification ISO 9.001, version 2015, prépare une visite de certification pour le milieu d’année 2019.

Elle a décidé de maîtriser ses consommations en eau, gaz et électricité, en réutilisant par exemple l’eau de rinçage pour les opérations de lavage. Grâce à différents échangeurs thermiques, elle abaisse également la température des eaux de process et des rejets atmosphériques. Les équipements les plus anciens sont régulièrement changés, ce qui "contribue à une baisse constante des besoins et des consommations énergétiques".

Enfin, côté hygiène, la blanchisserie est référencée RABC (Risk Analysis Bio-Contamination Control).

* Les 14 adhérents:

  • CHI de Toulon-La-Seyne-sur-Mer
  • CHS de Pierrefeu-du-Var
  • CH de Hyères
  • CH du Luc-en-Provence
  • Hôpital San Salvadour (Hyères, AP-HP)
  • Hôpital Renée-Sabran (Giens/Hyères, HCL)
  • Clinique Malartic (Ollioules)
  • CH de Brignoles
  • CHI Fréjus/Saint-Raphaël
  • Institut de rééducation fonctionnelle (IRF) Pomponiana-Olbia (Hyères)
  • Hôpital Léon-Bérard (Hyères)
  • HIA Sainte-Anne (Toulon).

gdl/nc

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions