Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Inauguration d'un centre de radiothérapie au CH de Soissons

Le centre hospitalier soissonnais a inauguré le 3 juillet un centre de radiothérapie dans le cadre du groupement de coopération sanitaire (GCS) qui l'unit à l'institut Godinot, à Reims, ont annoncé les deux établissements dans un communiqué commun.

La convention d'association avait été signée en mai 2018 pour installer un centre de radiothérapie à Soissons qui soit décentralisé du département universitaire de radiothérapie du centre de lutte contre le cancer (CLCC), rappellent les partenaires. Cette démarche avait été décidée en 2017.

"Cette coopération entre les deux établissements de santé a pour objectif, d'une part, de favoriser l'égalité d'accès aux soins de qualité en cancérologie pour les patients de l'Aisne, quel que soit leur éloignement géographique, en proposant un service de proximité de qualité à Soissons, et d'autre part en facilitant le recours à l'institut Godinot pour les patients qui en auraient besoin", est-il précisé.

L'opération a impliqué l'installation d'un accélérateur Synergy* d'Elekta après des travaux de mise aux normes du bâtiment. Un travail d'harmonisation des pratiques professionnelles a été réalisé, ainsi que la formation des manipulateurs en électroradiologie médicale.

L'essentiel des 16 patients traités depuis début juin étaient des femmes atteintes de cancers du sein. 400 patients par an sont attendus.
Le coût de l'investissement (4 millions d'euros) a été financé pour moitié par chacun des établissements, précise l'institut Godinot à APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

"Les physiciens et les radiothérapeutes de l'Institut Godinot interviennent en roulement à Soissons et les manipulateurs de Soissons ont également été formés par les professionnels de l'institut Godinot", ajoute-t-il.

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions