Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Création d'un diplôme universitaire de "technicien santé connectée"

Air Liquide Healthcare, l’université Paris-Descartes et l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) créent un diplôme universitaire de technicien santé connectée dont la première promotion sera ouverte pour l’année universitaire 2020-2021, a annoncé l'industriel dans un communiqué diffusé le 26 novembre.

Ce diplôme répond à "une volonté du secteur de créer une filière professionnelle adaptée aux nouveaux besoins de santé dans un contexte d’augmentation du nombre de patients chroniques suivis en dehors de l’hôpital", a fait savoir Air Liquide Healthcare.

Le but est de "former les futurs techniciens respiratoires de la prestation de santé à domicile qui accompagnent les patients atteints de maladies chroniques". Après la définition du traitement par le médecin, le technicien "assure son initiation, la mise en œuvre du dispositif médical, le suivi et la motivation du patient et de son entourage", a complété la société.

La formation est assurée par des enseignants de l’Université de Paris (issue de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot) et des "experts d’Air Liquide Healthcare". Elle est composée d’enseignements "théoriques et pratiques."

"Au-delà des connaissances médicales et techniques en physiologie, physiopathologie, réglementation et métrologie, la formation propose des cours pratiques en oxygénothérapie, sommeil, ventilation ainsi que des modules sur le relationnel avec le patient, la protection des données ou la télésurveillance", lit-on dans le communiqué.

En 2019, une "première promotion pilote a réuni une vingtaine de techniciens d’Air Liquide Healthcare, afin d’approfondir leurs connaissances et de valider les attentes des étudiants et le contenu pédagogique".

La formation sera accessible au public à partir de la rentrée universitaire 2020-2021.

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions