Une opération de maintenance exceptionnelle est prévue samedi 1er février 2020 entre 10h et 17h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le Snitem et la Société française de radiologie créent un observatoire territorial de la radiologie

La Société française de radiologie (SFR) et le Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem) ont lancé un observatoire visant à "mettre en lumière, au niveau du territoire, le rôle contributif de la radiologie aux parcours de prise en charge" grâce à l’analyse de données, a fait savoir le Snitem dans un communiqué le 19 novembre.

L’observatoire sera chargé "de colliger, classer, qualifier et mettre à disposition informations et recommandations dans le domaine de la radiologie au sein d’un territoire", a déclaré le Snitem.

"L’accès aux données du territoire, leur analyse sont essentielles à la radiologie si l’on souhaite qu’elle soit en capacité d’évaluer avec justesse, de simuler avec précision et de piloter avec pertinence ses contributions", a-t-il souligné.

Trois projets pilotes alliant un industriel et un établissement de santé ont été annoncés.

Le premier, entre Canon Medical et le CHU de Dijon, porte sur "le rôle de l’innovation en radiologie (intelligence artificielle, type de scanner…) dans la qualité de la prise en charge des urgences du point de vue diagnostic et économique".

Le deuxième concerne les "mesures plurifactorielles de l’efficacité de la radiologie de territoire (attractivité des établissements, délais d’accès à l’IRM sur deux pathologies marqueuses, mise en œuvre des plans de soins post-imagerie, qualité du diagnostic avec ou sans IA en mammographie)" et a été établie entre GE Healthcare et le CH de Valenciennes (Nord).

Le dernier allie Siemens et le CH de Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire) autour de "l’évaluation de la pertinence des demandes d’imagerie pour la filière insuffisance cardiaque".

Une présentation de l'avancée des travaux est prévue lors des prochaines journées francophones de radiologie organisées par la SFR à Nîmes les 4 et 5 juin 2020, précise le communiqué.

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions