Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter
http://www.canyon.fr/

Deux tiers des chirurgiens se sentent responsables en matière de développement durable au bloc (AFC)

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

PARIS, 25 février 2020 (TecHopital) - Une enquête menée fin 2019 par l'Association française de chirurgie (AFC) montre que 62% des chirurgiens se sentent "responsables pour mettre en place des actions" de développement durable au bloc.

Entre le 5 novembre 2019 et le 5 janvier 2020, l'AFC a interrogé ses adhérents, soit près de 1.000 chirurgiens du public et du privé sur les pratiques éco-responsables des chirurgiens au bloc.

"Personnellement, c'est un sujet qui m'intéresse mais je sentais aussi un intérêt sous-jacent pour bon nombre de mes confrères", a expliqué à TecHopital Patrick Pessaux, chirurgien digestif aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et président de l'AFC.

"Les établissements de santé génèrent 700.000 tonnes de déchets chaque année et le bloc serait responsable de 20% à 30% des déchets produits, peut-on lire dans un récent rapport publié par les anesthésistes", précise le communiqué de l'AFC publié le 18 février.

"Cette enquête s'adressant essentiellement aux chirurgiens, nous ne les avons donc pas interrogés sur les gaz anesthésiants", a précisé Patrick Pessaux.

Au total, 342 chirurgiens ont répondu au questionnaire en 8 points, ce qui représente plus du tiers des réponses attendues. "C'est plutôt bien", a-t-il souligné.

Parmi les chirurgiens répondants, 50% exercent en CHU, 25% en CH et CHR et 23% en clinique, "ce qui est représentatif de notre association", a fait remarquer le président de l'AFC.

Plus surprenant pour Patrick Pessaux, ce sont les chirurgiens confirmés (plus de 5 ans de pratique) qui ont majoritairement pris part à cette enquête, contre 14% ayant une expérience comprise entre 2 et 5 ans et 20% étant interne ou avec une expérience inférieure à 2 ans. "J'ai été un peu surpris par ce résultat, je pensais que la jeune génération se sentirait plus concernée par cette enquête."

Un chirurgien sur quatre manque d'informations

Ainsi, près de 40% des chirurgiens disent ne pas être informés des démarches éco-responsables de leur établissement vis-à-vis des déchets, ce qui "dénote d'un circuit d'information à améliorer entre chirurgiens et établissement". Il manque "un référent en environnement, quelqu'un vers qui se tourner pour connaître les différentes filières de déchets et mettre en place la démarche".

57% déclarent avois mis en place ou vouloir mettre en place dans un futur proche un plan pour gérer les déchets issus du bloc. "D'après les discussions avec mes collègues et mes sondages, j'avais cette impression. Cela n'a fait que conforter mes impressions."

80% disent avoir mis en place au quotidien des gestes pour réduire l'impact environnemental de leur établissement. "Ils font des petits gestes au quotidien dans leur établissement de santé. Individuellement, ils sont donc déjà engagés", a ajouté Patrick Pessaux.

Les principales actions environnementales mise en place concernent la gestion des déchets du bloc (43%); le tri (au sein des blocs et en dehors) (73%); les économies d'énergie au bloc (53%) et la gestion de l'eau (35%).

Parmi les 21% de professionnels déclarant ne pas avoir mis en place d'actions spécifiques au sein de leur bloc, 63% ne l'ont pas fait par manque d'informations sur les pratiques de leur établissement; pour 49% en raison du manque d'aide de la part de leur établissement; pour 29% en raison du manque de moyens et pour 21% par manque de temps. "Les chirurgiens ont besoin de plus d'informations et de plus d'aide pour mener des actions éco-responsables", souligne le président de l'AFC.

Enfin, 62% des chirurgiens interrogés se sentent responsables de la mise en place d'actions éco-responsables au bloc.

"Notre association aimerait faciliter la mise en réseau" entre ceux qui ont commencé à agir et ceux qui aimeraient le faire. "Les chirurgiens manquent d'informations sur ce sujet et nous aimerions un partage de connaissances sur une plateforme, avec des retours d'expérience."

L'AFC prévoit d'ores et déjà de poster un maximum d'informations sur le sujet sur son site internet.

Enfin, le congrès annuel de l'AFC qui se déroulera du 27 au 29 mai à Montrouge (Hauts-de-Seine), sera "éco-responsable dans sa conception". Il proposera une session sur les initiatives d'éco-gestion du bloc et une plénière sur le développement durable au bloc opératoire, en présence d'un anesthésiste, du directeur général du CHU de Strasbourg et d'un responsable politique.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions