TecHopital.com

 

Le Covid-19 montre qu'à l'hôpital, "l'externalisation des services a ses limites"

Crédit: IHF
Crédit: IHF

STRASBOURG, 29 juin 2020 (TecHopital) - François Xaintray, directeur des infrastructures et Cédric Boulay, ingénieur maintenance aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont partagé leur expérience de la gestion du Covid-19, dans une conférence en ligne organisée le 24 juin par l'association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF).

Les hôpitaux strasbourgeois ont été touchés de plein fouet par l'épidémie. "Il a fallu s'adapter à l'heure près, à l'arrivée massive de patients, puisqu'au plus fort de la crise on a vu arriver jusqu'à 60 patients par jour. Nous avons subi une montée extraordinaire du nombre de patients en seulement 15 jours", ont expliqué François Xaintray et Cédric Boulay.

Le 12 mars, le plan blanc a été déclenché. Le 14 mars, les équipes biomédicales ont commencé à armer des lits supplémentaires en réanimation. Le 23 mars, le pic a commencé.

"Au plus fort de l'épidémie, 635 lits ont été consacrés aux patients Covid-19. Mais nous n'avons jamais été débordés car toutes les autres activités ont été déprogrammées", ont-ils indiqué, avant d'ajouter: "Les capacités d'accueil en réanimation pour les formes Covid les plus graves ont été multipliées par 2,5." Une montée en puissance très rapide puisqu'elle s'est opérée en 15 jours. "Nous avons pu être très serrés mais nous n'avons jamais manqué de lits", ont-ils souligné.

L'établissement a également dû adapter le matériel biomédical aux besoins, soit le monitorage, le ventilateur, les

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda