Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

UniHA et l'AP-HM lauréats des Trophées 2020 de la commande publique

PARIS, 19 novembre 2020 (TecHopital) - Les Trophées de la commande publique, qui ont été annoncés le 12 novembre en visioconférence, ont récompensé l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) et UniHa pour leurs pratiques en matière d'achat public responsable, leur performance de l'achat et leur "résilience" face au Covid.

Ces trophées, remis pour la 13e année consécutive, récompensent les meilleures stratégies d'achat des services publics, que ce soit pour l'Etat, les collectivités territoriales ou les hôpitaux. Cette année un 7e prix spécial, celui de la "résilience Covid", a été attribué.

Ainsi, parmi les 7 lauréats, figurent la centrale d'achat UniHA (primée deux fois) et l'AP-HM.

Le prix performance de l'achat récompense la filière "consommables et équipements pour les unités de soins" (CEUS) d'UniHA pour son "contrat-type performance" dans le domaine du réchauffement patient en bloc opératoire et en salle de réveil.

"Tout au long de son parcours, le patient en chirurgie doit être maintenu à une température corporelle dite "normotherme", c'est-à-dire supérieure à 36°C. En cas d'hypothermie, les conséquences cliniques sont nombreuses et potentiellement graves. A l'inverse, le maintien à une température normale permet de raccourcir le temps passé en salle de réveil et la durée de séjour, tout en procurant au patient une meilleure sensation de confort. Des réhospitalisations sont évitées", précise UniHA dans un communiqué publié le 16 novembre.

La procédure d'achat, lancée avec les Hospices civils de Lyon (HCL) sous la forme d'un dialogue compétitif avec les entreprises spécialistes du réchauffement des patients, a été attribuée le 7 juin 2019, à la société 3M.

Dans la conception de ce marché, UniHA et les HCL se sont inspirés des méthodes de MedTech Europe, association représentant l'industrie européenne des technologies médicales, soutenue par l'Union européenne. Elle promeut une nouvelle approche d'achats basée sur la valeur. C'est la méthode du best value procurement, où le client travaille de concert avec le fournisseur qui offre la valeur la plus élevée au meilleur prix.

Ce marché, gouverné par des objectifs cliniques, englobe la fourniture des matériels, des consommables et de toutes prestations associées, etc., associant la rétribution du prestataire à une obligation de résultat.

Pour la deuxième année consécutive, le prix achat public durable récompense UniHA pour sa filière "restauration".

La centrale d'achat est primée pour son marché éco-responsable de produits lessiviels pour la restauration et de vaisselle à usage unique. UniHA a voulu donner une orientation éco-responsable au lancement de son premier marché de produits lessiviels et de vaisselle à usage unique pour la restauration, passé avec le CHU d'Angers.

Ainsi, la décision a été prise de "référencer des produits lessiviels écolabellisés excluant toutes substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) et tous perturbateurs endocriniens (triclosan, éthers de glycol de série E). Le but étant de limiter les impacts sur l'homme et l'environnement, en conformité avec l'engagement de la filière restauration dans la charte "Mon restau responsable" soutenue par la Fondation pour la nature et l'homme créée par Nicolas Hulot", précise la centrale dans son communiqué.

Le deuxième lot comprend de la vaisselle et des produits non alimentaires à usage unique conformes aux nouvelles réglementations, c'est à dire: compostables, biosourcés et sans plastique.

Les entreprises titulaires sont les sociétés Diversey en ce qui concerne les produits lessiviels et Paredes pour la vaisselle à usage unique.

A noter que le marché affiche des gains financiers de 8% (pour les produits lessiviels) et de 16% (pour la vaisselle). Au total, 81 établissements publics de santé bénéficieront de ce marché en groupement de commande et d'autres encore via la centrale d'achat.

Un nouveau prix a fait son apparition cette année: c'est le prix spécial "résilience Covid".

Le jury a choisi l'AP-HM, pour ses "multiples initiatives prises dès février afin de maintenir les approvisionnements nécessaires (équipements de protection individuelle -EPI- et produits d'hygiène) face à la crise du Covid-19", a rapporté le site achatpublic.com dans un communiqué publié le 13 novembre.

Une cellule de crise installée en mars s'est réunie quotidiennement. Une organisation en mode "salle des marchés" a été mise en place avec "quatre acheteurs mobilisés, des achats à l'international avec un souci particulier apporté à la sécurisation des marchés, mais aussi aux achats locaux et à la recherche de solutions textiles innovantes".

Enfin, pour faire face à la crise sanitaire, la chaîne d'approvisionnement et les habitudes (avances bonifiées, achats à l'étranger, etc.) de l'AP-HM "ont été entièrement revues en quelques jours".

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda