TecHopital.com

 

Construire des hôpitaux bioclimatiques sous toutes les latitudes

Crédit: Agence Michel Beauvais & associés
Crédit: Agence Michel Beauvais & associés

PARIS, 8 février 2021 (TecHopital) - Michel Beauvais, architecte, et Frédéric Frusta, ingénieur, ont partagé, lors d'une conférence en ligne organisée le 2 février par l'association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), leurs expériences dans la conception et la réalisation d'hôpitaux bioclimatiques intégrant le développement durable dans leur architecture.

"La conception hospitalière est complexe, elle est lourde et demande une grande complicité entre ingénieurs et architectes", ont expliqué Michel Beauvais, architecte et fondateur du cabinet Michel Beauvais et associés et Frédéric Frusta, ingénieur et PDG du cabinet d'étude Oasiis.

"Cette démarche sur le développement durable est toujours une démarche très volontariste", ont-ils ajouté en introduction du webinaire IHF.

CHU d'Abomey-Calavi (Bénin)

Crédit: Micehl Beauvais Associés

Au Bénin, le gouvernement a confié à l'agence Michel Beauvais associés la conception du CHU d'Abomey-Calavi, situé dans l'agglomération de Cotonou. Ce CHU de "référence" est actuellement au stade de l'avant-projet détaillé. Sa livraison est prévue à partir de fin 2023.

"Dans un pays en voie de développement, il faut adapter nos réflexes de concepteurs en trouvant des solutions simples, pérennes et économiques afin d'assurer une maintenance facile tout en favorisant l'insertion sociale localement", a fait remarquer Michel Beauvais.

Le site de 15 hectares accueillera donc un bâtiment de 40.856 m² de surface dans œuvre (SDO), avec un total de 434 lits.

__LIMG 8993
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda