Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

La Banque des territoires investit 500.000 € pour soutenir Envie Autonomie, spécialiste du matériel médical reconditionné

La Banque des territoires a décidé de participer à la levée de fonds d’Envie Autonomie à hauteur de 500.000 euros pour soutenir le développement de ce spécialiste de la distribution de matériel médical reconditionné et solidaire, a annoncé le 4 mars, la Banque des territoires dans un communiqué commun avec Envie Autonomie.

Créé en 2015, ce réseau collecte, auprès des particuliers, des établissements de santé et des Ehpad, des aides techniques (comme les fauteuils roulants, les lits médicalisés, les fauteuils de repos, les chariots douches…) qui ne sont plus utilisées. Après un tri sélectif, ce matériel est remis en état d’usage, contrôlé, sécurisé et aseptisé, par des salariés formés dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle ou en situation de handicap.

Crédit: Envie Autonomie
A ce jour, cet acteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) est implanté dans 13 territoires dont 3 ont été ouverts en 2020. La structure se fixe comme objectif de développer l’activité en Normandie et en Ile-de-France et d’essaimer son modèle pour couvrir 39 départements à horizon 2025, "afin de créer une véritable filière nationale", est-il précisé dans le communiqué.

L'investissement de la Banque des territoires va directement contribuer au développement d'une société coopérative d'intérêt collectif (Scic) qui accompagne le déploiement d’établissements impliqués dans la chaîne de production (collecte, tri, rénovation, maintenance, réparation et vente) du réseau. "Grâce à cette levée de fonds, la structure va changer d’échelle et étoffer son réseau dans de nouveaux territoires français".

A noter que le réseau travaille avec 7 partenaires: Mirova Solidaire, Ecofi, BNP Paribas Asset Management, France Active, Scopinvest, Sham Relyens et la Nef.

Le réseau Envie Autonomie
Lancé en 2015 en Maine-et-Loire, Envie Autonomie est une nouvelle activité du réseau Envie et est présent actuellement sur 13 territoires.
Il a pour activités :
  • la collecte de matériel médical inutilisé auprès d’Ehpad, hôpitaux, particuliers, sociétés de services à la personne
  • le tri et la remise en état d’usage par des salariés en insertion socio-professionnelle encadrés par des spécialistes du matériel médical
  • la vente ou la location à prix solidaires aux particuliers et professionnels avec toutes les conformités et garanties règlementaires.
    Envie Autonomie est accompagné depuis ses débuts dans son développement et sa structuration par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de nombreux partenaires nationaux dont des groupes de protection sociale comme Klesia, AG2R La Mondiale et Malakoff Humanis. Il est soutenu par des conseils départementaux.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait