Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Le CH d'Abbeville est désormais raccordé au réseau de chaleur urbain

Le centre hospitalier (CH) d'Abbeville est désormais raccordé au réseau de chaleur urbain de la ville qui est alimenté à plus de 60% par de la biomasse, grâce à la construction d’une nouvelle tranche de 2,5 km, entamée l'été dernier et mise en service en décembre 2020, a annoncé l'établissement dans un dossier de presse jeudi 15 avril.

Pour accélérer sa transition énergétique, la municipalité d'Abbeville a décidé en 2000 de se doter d’un réseau de chaleur urbain pour alimenter en chaleur les équipements publics et privés de son territoire. Pour ce faire, elle a confié à Dalkia, par délégation de service public, la création et la gestion d’un réseau de chaleur, alimenté dans un premier temps par une chaufferie gaz et une cogénération (production décentralisée d’électricité dont l’énergie thermique alimente en partie le réseau).

En 2010, un avenant a été signé visant à étendre le périmètre initial du réseau en intégrant le bois-énergie dans le mix énergétique du réseau, par la construction en 2012 d’une chaufferie biomasse de 5 Mégawatts (MW). Le réseau s'étend aujourd'hui sur 8,7 km, dont 2,5 km d’extension.

L'hôpital d’Abbeville a été raccordé en décembre 2020 au réseau de chaleur qui couvre les besoins en énergie de l’hôpital, mais également de son extension à venir (4 MW en tout). Ce raccordement permettra de réduire de 700 tonnes les émissions annuelles de CO2 de l'établissement et de réaliser 16% d'économies d'énergie.

Le réseau de chaleur qui produit 25 Gigawattsheure (GWh) délivrés annuellement sur l’ensemble du réseau, dont 5 GWh pour les besoins de l'hôpital, dessert principalement des logements sociaux, pour près de 50% de la puissance souscrite globale.

A noter que l’extension du réseau de chaleur d’Abbeville a été rendue possible par le soutien financier de l’Agence de la transition écologique (Ademe) qui gère le Fonds chaleur.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait