TecHopital.com

 

Comment les HCL ont fait évoluer leur production de chaleur en 20 ans

Crédit: IHF
Crédit: IHF

PARIS, 17 mai 2021 (TecHopital) - Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont vu leur stratégie de production de chaleur nettement évoluer au cours des 20 dernières années, passant du tout gaz à un mix énergétique où la part du chauffage urbain, du bois ou de la cogénération a grandi avec le temps, a expliqué Corinne Duru, responsable du département maintenance-exploitation aux HCL, lors des journées IHF.

Les Hospices civils de Lyon sont passés d'une production de chaleur tout gaz à une production de chaleur diversifiée et cela notamment sur les 5 dernières années, a souligné Corinne Duru lors des Journées nationales d’études et de formation de l'association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF), organisées en visioconférence fin mars-début avril.

En 20 ans, les consommations de chaleur ont varié entre 135.000 et 188.000 MWh, afin de produire l'eau chaude sanitaire alimentant la stérilisation, la cuisine centrale et la blanchisserie.

En 2002, les HCL étaient essentiellement alimentés par du chauffage urbain. Mais à partir de 2015, d'autres sources d'énergie sont apparues et ont permis de réduire les consommations en gaz.

"Les dépenses de chaleur annuelles évoluent entre 3 et 9 millions d'euros, en fonction des consommations mais aussi du prix du gaz", précise l’ingénieure. Ainsi, si l'augmentation des prix a été constante de 2002 à 2011, elle fait un saut en 2012. Puis les coûts ont diminué en cohérence avec les consommations des sites.

A noter qu’aux HCL, le prix moyen de la chaleur varie entre 25 et 50 euros.

"La part importa

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda