TecHopital.com

 

L'Anses identifie 18 principes actifs d'anticancéreux potentiellement cancérogènes pour les professionnels qui y sont exposés

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

MAISONS-ALFORT (Val-de-Marne), 22 juillet 2021 (TecHopital) - L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) propose d'ajouter 18 principes actifs de médicaments anticancéreux à l'arrêté fixant la liste des procédés cancérogènes en droit du travail, et liste les situations professionnelles exposantes, dans un avis diffusé le 20 juillet.

Sont notamment concernés, outre les personnels de l'industrie pharmaceutique intervenant dans la fabrication, le conditionnement et le transport, les infirmières, aides-soignantes, médecins et personnels de nettoyage des établissements de santé, ainsi que les vétérinaires.

Actuellement, le code du travail définit les agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) comme étant: soit toute substance ou mélange répondant aux critères de classification dans la catégorie 1A ou 1B du règlement européen CLP, soit toute substance, mélange ou procédé inscrit dans un arrêté spécifique listant les substances, mélanges et procédés cancérogènes. Figurent à cette deuxième liste notamment les travaux exposant au formaldéhyde, aux poussières de bois inhalées et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Dans le cadre de la révision de la directive européenne sur la protection des travailleurs contre les risques liés aux cancérogènes, l'Anses a été saisie fin 2017 afin de déterminer si quatre proc

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda