TecHopital.com

 

Suivi du Covid dans les eaux usées: le projet Obépine reçoit 3 M€ du ministère de la recherche et étend son réseau

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 15 juillet 2020 (TecHopital) - Le ministère de la recherche, qui a annoncé financer à hauteur de 3 millions d'euros le réseau Obépine permettant de suivre la présence les traces de Covid-19 dans les eaux usées, souhaite désormais étendre le suivi à 150 stations d'épuration réparties dans toute la France et ainsi mettre en place un "réseau pérenne" d'alerte.

Le projet Obépine pour "Observatoire épidémiologique dans les eaux usées", initialement porté par Eau de Paris en collaboration avec Sorbonne Université, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) et l'Institut de recherche biomédicale des armées (Irba) a recherché entre le 5 mars (avant le confinement) et le 23 avril la présence du génome viral du Covid-19 dans les eaux usées de 30 stations d'épuration d'Ile-de-France (cf dépêche TecHopital).

Le projet a désormais pour objectif d'étendre le suivi en temps réel aux eaux usées de tout le territoire "afin de détecter et d'alerter rapidement sur un potentiel regain de l'épidémie". L'approche a reçu un avis favorable du Comité analyse recherche et expertise (Care) et a été soutenue financièrement à hauteur de 500.000 euros par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour approfondir les travaux les plus fondamentaux.

"Les premiers résultats obtenus par Obépine, sur une trentaine de stations d'épu

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda