Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Télémédecine: Agnès Buzyn répond aux critiques de 118 élus locaux

"Plus de 11.500 téléconsultations ont déjà été réalisées, soit 1.000 par semaine", a indiqué le 5 mai la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, en réponse à 118 élus locaux de tous bords cosignataires d'une tribune adressée au gouvernement pour "accélérer le déploiement de la télémédecine".

Les 118 élus ont interpellé le gouvernement dans une tribune publiée par le Journal du dimanche (JDD) sur les déserts médicaux, "ce phénomène [qui] concerne aujourd’hui plus d’une commune sur trois".

"Face à l’urgence de la situation, notre responsabilité collective est de tout faire pour mettre en œuvre des leviers d’action immédiats et efficaces pour les Français. Parmi ceux-ci, la téléconsultation, qui permet de prendre en charge tant de situations du quotidien", ont-ils souligné.

Ils déplorent que seuls 7.939 actes de téléconsultations aient été remboursés depuis six mois, un chiffre en deçà de l'objectif fixé par le gouvernement de "500.000 actes remboursés en 2019".

Dans les colonnes du JDD, Agnès Buzyn a actualisé ces chiffres et rapporté que "plus de 11.500 téléconsultations ont déjà été réalisées" depuis le 15 septembre 2018 et l'entrée dans le droit commun des actes de téléconsultations, "soit 1.000 par semaine".

Le 3 mai, dans un dossier de presse relatif aux "mesures d'accès aux soins dans les territoires", le ministère des solidarités et de la santé a rappelé les actions mises en place pour "amplifier" le déploiement de la télémédecine et "abolir les distances", notamment grâce aux dispositions conventionnelles en faveur du suivi de certains patients par des pharmaciens ou des infirmiers pendant une téléconsultation.

wz/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions