TecHopital.com

 

Télémédecine: une application qui aide et les diabétiques et l'équipe soignante

CORBEIL-ESSONNES (Essonne), 23 septembre (Direct Hôpital) – L'équipe d'endocrino-diabétologie du Centre hospitalier Sud-Francilien (CHSF) a développé une application téléchargeable sur téléphone portable à destination des patients diabétiques de type 1. L'application Diabeo facilite le suivi de leur traitement et alerte l'équipe médicale en cas d'irrégularité.

Le diabète de type 1 concerne près de 10% des diabétiques en France, soit 200.000 personnes. Ces patients présentent une carence complète en insuline et sont donc contraints de s'administrer des injections pluri-quotidiennes, afin de reproduire le fonctionnement normal de leur pancréas. "Ils doivent être experts dans deux domaines: l'évaluation des glucides contenus dans leurs aliments et le calcul de la dose d'insuline à administrer, pour maîtriser correctement leur maladie", explique le Dr Guillaume Charpentier, chef du service d'endocrino-diabétologie du Centre hospitalier Sud-Francilien.

Ce service d'endocrino-diabétologie assure 10.000 consultations et reçoit chaque année 3.000 patients diabétiques dans son hôpital de jour. Pour répondre à cette affluence, le Dr Charpentier a eu l'idée de développer un outil permettant d'aider le patient à calculer ses doses d'insuline au jour le jour et d'optimiser le temps médical avec des consultations réalis&eacu

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda