Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Tous les Ehpad bretons pourront bénéficier d'un infirmier hygiéniste d'ici début 2021

L’épidémie de Covid-19 a mis en évidence "la très grande plus-value pour les Ehpad [établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes] de disposer d'infirmiers hygiénistes pour la prévention et la prise en charge du risque infectieux", a indiqué l'agence régionale de santé (ARS) Bretagne dans un communiqué daté du 4 décembre.

Une centaine d’Ehpad bretons bénéficient d’ores et déjà de ce service et l'objectif est donc d’élargir ce dispositif à l’ensemble des Ehpad bretons (ils sont 511) pour le début 2021.

C'est pourquoi l'ARS Bretagne a décidé d'accompagner le recrutement d'infirmiers hygiénistes en investissant 2,9 millions d’euros pour lancer les recrutements.

Les 19 établissements supports de filière gériatrique sont chargés de réaliser ces recrutements. Chacun d'entre eux est mutualisé entre différents établissements. Une trentaine d’équivalents temps plein (ETP) partageront leur emploi du temps entre plusieurs Ehpad.

Chaque filière gériatrique organise les interventions de ces infirmiers hygiénistes auprès des différents Ehpad de leur territoire en lien avec les autres acteurs mobilisés (équipe mobile gériatrique, équipe de soins palliatifs, hospitalisation à domicile…).

Le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPIAS), en lien avec le GCS CAPPS (structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients), coordonnera et animera ce réseau de professionnels et leur apportera un appui méthodologique.

Très sollicités pendant la gestion de l’épidémie Covid-19, les infirmiers hygiénistes luttent contre les infections associées aux soins et veillent à tout ce qui touche à l'hygiène de l'établissement, l’organisation des prises en charge, la gestion du matériel, les équipements de protection, les mesures barrières et la qualité de l'environnement, rappelle l'ARS.

sl/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda