Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Tous les établissements de santé de Bretagne appelés à activer le plan blanc

L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne a annoncé le 28 octobre qu'elle demandait à "l’ensemble des directeurs des hôpitaux et cliniques de la région de déclencher leur plan blanc".

Cette demande est faite face à "la dégradation des indicateurs épidémiques Covid impactant directement les services de réanimation et de médecine des établissements de santé", indique l'ARS dans un communiqué.

Elle rappelle que le plan blanc "permet notamment à l’établissement d’engager des déprogrammations d’interventions (non urgentes et sans perte de chance avérée pour les patients), de réaffecter du personnel au sein des établissements, voire de rappeler du personnel lorsque les renforts ne sont pas suffisants".

"Par anticipation", elle a coordonné avec l’ensemble des établissements de santé un plan d’action gradué d’organisation des prises en charge des patients par paliers, afin d’assurer la régulation des soins dans chacun des territoires et de garantir la solidarité indispensable entre les structures de tous statuts. En cas de saturation capacitaire, elle demandera d’établir des opérations de collaborations entre les établissements, afin de répondre aux tensions à l’échelle intra-régionale.

"Ces mesures permettent notamment d’augmenter les lits en réanimation", souligne l'agence.

Elle précise que 175 lits de réanimation sont ouverts sur la base d'une capacité initiale de 162 lits. "De plus, des autorisations exceptionnelles ont été accordées à 6 établissements privés et publics afin d’augmenter ces capacités", ce qui permettra au total de "doubler" l’ensemble des lits en réanimation de la région Bretagne par rapport à la capacité initiale.

"Ces consignes s’inscrivent également dans le cadre d’une mobilisation nationale qui réaffirme l’impératif d’une solidarité inter-régionale, concrétisée à nouveau cette semaine dans le cadre des évacuations sanitaires vers la Bretagne", rappelle l'ARS.

san/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda