TecHopital.com

 

Toute la biologie du CHU de Montpellier réunie dans un projet de laboratoire unique

Le futur laboratoire unique de biologie du CHU de Montpellier (projection). Crédit: Atelier Michel Rémon
Le futur laboratoire unique de biologie du CHU de Montpellier (projection). Crédit: Atelier Michel Rémon

Cinq années de préparation, 21.000 mètres carrés de surface, 83 millions d'euros d'investissement... Le regroupement des activités de biologie du CHU de Montpellier s'annonce comme un chantier colossal. La mise en service d'un bâtiment unique est prévue pour la "fin 2019".

Le pôle biologie de l'hôpital est aujourd'hui éclaté en 17 laboratoires sur huit sites différents, a expliqué le directeur des investissements et de la logistique du CHU, Thierry Veleine, à TecHopital. Sur un même site, les laboratoires peuvent de surcroît "être distants de plusieurs kilomètres".

Conséquences directes de cet éloignement: un système complexe de transport d'échantillons, des temps d'acheminement à rallonge et la multiplication d'un même prélèvement pour différentes analyses.

Si la redondance entre les différents laboratoires a "à peu près été levée" (chacun accueille l'une des 17 disciplines du CHU), leur distribution géographique n'est pour autant pas favorable à la mutualisation des espaces et des équipements, a observé Thierry Veleine.

Un regroupement des activités présente donc de nombreux avantages. L'ingénieur en retient particulièrement un: faire bénéficier la biologie des "équipements les plus coûteux et les plus récents".

Le projet prévoit ainsi de concentrer sur 21.000 m2 de surface dans ½uvre (SDO) les quelque 230 millions d'examens de type "B" que l'établissement a réalisé en 2013. Un bâtiment uniqu

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/