TecHopital.com

 

Transition énergétique: "la marche est haute" pour le sanitaire et le médico-social (Anap)

Crédit: Fotolia/Lulu Berlu
Crédit: Fotolia/Lulu Berlu

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) organisait jeudi 11 février une journée de réflexion sur la transition écologique dans le monde de la santé en partenariat avec l'Agence parisienne du climat (APC). Pour le directeur général de l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap), Christian Anastasy, qui s'est exprimé au cours d'une table ronde, les établissements sanitaires et médico-sociaux publics ont un travail "considérable à faire" sur ces thématiques.

Il a indiqué que les hôpitaux représentent "", soit le plus gros patrimoine immobilier public. Un patrimoine qui est relativement récent (12 ans en moyenne), grâce notamment aux Plans hôpital 2007 et hôpital 2012.

A l'inverse, les 20 millions de m2 du médico-social sont historiquement plus anciens et plus morcelés (sur environ 20.000 établissements).

Christian Anastasy a souligné la complexité, dans ces conditions, de la transition énergétique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Estimant entre 300 euros et 1.000 euros au mètre carré le coût d'une mise aux normes "énergie", il a jugé que "" et ses 80 millions de m2 serait "": "".

Le progrès de la médecine devrait être facilitateur et amener à réduire les surfaces hospitalières, a-t-il tout de même observé, estimant que d'ici cinq ans "" réalisés aujourd'hui au bloc opératoire auraient des alternatives non chirurgicales. "" et donc "".

Une telle évolution pour

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/