TecHopital.com

 

Trois établissements de santé présentent leur démarche de bilan carbone

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 29 juillet 2021 (TecHopital) - La clinique Saint-Roch de Cambrai (Nord), le centre de lutte contre le cancer (CLCC) Oscar-Lambret de Lille et le CHU de Toulouse ont présenté leur démarche de bilan carbone lors d'une conférence en ligne organisée mi-juin par le Comité pour le développement durable en santé (C2DS).

La clinique Saint-Roch de Cambrai est un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) de 260 lits et 40 places, engagé dans le développement durable depuis 2008, certifié Emas (, ou système de management et d'audit environnemental) depuis 2013.

"La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une priorité pour nous sur laquelle on s'est penché dès 2010", a expliqué Fabien Le Loir, responsable qualité, et réfèrent RSE de la clinique.

"En 2010, nous avons réalisé un premier bilan carbone qui s'est accompagné de la signature d'une charte d'éco-gestes qui nous a permis de réduire progressivement nos émissions de GES." Ces actions se sont accompagnées de projets innovants: des éco-constructions faisant appel aux énergies renouvelables, des projets d'éco-conception des soins "dont certains sont toujours en cours". Ces projets ayant permis d'améliorer les postes d'émission carbone de l'établissement.

Bien que ce ne soit pas obligatoire pour les établissements de santé privés de cette taille, la clinique cambraisienne a déjà réalisé, à ce jour, 4 bilans carbone. "Le prochain devant ê

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda