Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Un appareil d'IRM mixte à usage clinique et de recherche au CHU de Rennes

Le CHU de Rennes s'est équipé d'un nouvel appareil d'IRM 3 Tesla au sein de la plateforme mixte de recherche Neurinfo qui bénéficie autant à un usage clinique que de recherche, a indiqué l'établissement le 27 novembre dans un communiqué.

Installé fin février, cet appareil de nouvelle génération a nécessité un investissement de près de 2 M€, partiellement auto-financé. Il a reçu un soutien de l'université de Rennes, d'Inria, du GIS IBISA, de la région et de Rennes métropole. Il permet d'acquérir plus de données en moins de temps et d'observer les tissus humains avec plus de détails.

Installé pour les besoins de recherche, l'appareil IRM de la plateforme Neurinfo a la particularité d'être situé au sein du service de radiologie du CHU, sur le site Pontchaillou, et d'être utilisé la moitié du temps (30 heures par semaine) pour des examens cliniques.

Entre le 21 février et fin octobre, 685 examens de recherche et 1.600 examens cliniques ont déjà été effectués. En 2017, 2.800 actes avaient été faits en neurologie, imagerie cardiaque, digestive et pulmonaire avec le précédent appareil moins performant. Le nouvel appareil est doté de gradients de champ magnétique plus puissants, offrant un "bond technologique".

La plateforme Neurinfo est le fruit d'un partenariat entre le CHU, l'université de Rennes, Inria, le Centre Eugène-Marquis et porté par l'unité Visages U1228 Insem-Inria de l'Isria. L'équipe de recherche Visages utilise la plateforme pour différentes recherches. 72 projets sont en cours.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement Ă  TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRĂ©agissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez Ă  traiter et Ă  transmettre vos informations personnelles conformĂ©ment aux termes de la loi.  (Notice lĂ©gale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions