Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Un appareil de radiothérapie stéréotaxique inauguré à la clinique mutualiste de l'Estuaire de Saint-Nazaire

La clinique mutualiste de l'Estuaire à Saint-Nazaire (240 lits et places, groupe Hospi Grand Ouest -HGO) a inauguré le 17 septembre un 3e accélérateur de particules dans son unité de radiothérapie.

"Ce nouvel accélérateur de particules était très attendu à Saint-Nazaire et sur la presqu'île", indique le Dr Marie Saliou, médecin référent de l'unité de radiothérapie de la clinique, citée dans le communiqué. Sur un budget de 4,55 millions d'euros, l'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire a financé 1 M€.

Mis en activité début juillet, l'appareil TrueBeam STX* (Novalis) s'ajoute aux deux précédents mis en service en 2012. Plus de 2.100 séances ont déjà été réalisées et cela a permis de raccourcir les délais de prise en charge. La machine permet de réaliser de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI/IMRT) et de la radiothérapie stéréotaxique intra- ou extracrânienne grâce au système d'imagerie embarqué ExacTrac*.

L'unité de radiothérapie de la clinique mutualiste a traité 900 patients adultes en 2018 pour 21.160 séances. Cet équipement conforte le rôle de la clinique dans la prise en charge des patients (2.700 patients traités par an) dans ce territoire fortement touché par les cancers. L'incidence y est supérieure de 19% à la moyenne nationale (+27% chez les hommes) et la mortalité par cancer est supérieure de 12% (28% pour les hommes). Les pathologies liées à la consommation excessive d'alcool y sont surreprésentées.

Des études complémentaires vont être lancées pour comprendre la surmortalité dans le bassin de la Carène, territoire autour de Saint-Nazaire, après une étude montrant une situation sanitaire défavorable publiée en septembre.

sl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda