Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Un appel à projets ministériel sur la restauration à l'hôpital

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a lancé un appel à candidatures pour le projet Repas à l’hôpital, qui vise à améliorer la restauration en milieu hospitalier. La date limite pour postuler est le vendredi 14 septembre.

La DGOS explique dans une note que le projet Repas à l'hôpital consiste en l’expérimentation, sur un an environ, au sein de quelques établissements hospitaliers volontaires, d’une amélioration du service de restauration sur la base des principes suivants: hausse du "coût denrées", assouplissement du cahier des charges à l’achat, plus de liberté dans la préparation culinaire et amélioration du service.

Selon les statistiques du Conseil national de l’alimentation (CNA), 35% des personnes âgées qui rentrent en établissement hospitalier sont dénutries, rappelle la DGOS. "D’autre part, au niveau quantitatif, le gaspillage persiste avec 150 grammes du plateau repas qui ne sont pas consommés par les résidents ou les patients (environ 40 à 50% du repas qui est gaspillé)."

Pour mener ce projet, la direction ministérielle précise que "l’expérience nécessite une hausse du coût du repas: les hôpitaux volontaires devront faire preuve de souplesse sur le budget alimentation, au moins en termes de trésorerie dans un premier temps. Cette hausse devrait toutefois être maîtrisée et raisonnable, un doublement du coût denrées étant compensé dès l’achat par une réduction d’un tiers des quantités achetées et la diminution des achats prévisionnels de compléments nutritionnels oraux (CNO)."

Pour postuler, les établissements doivent répondre à certains critères, comme être membre d'un groupement hospitalier de territoire (GHT), avoir entre 400 et 700 lits et avoir des services de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), de médecine ou chirurgie ambulatoire, de soins de suite et de réadaptation (SSR), de long séjour ou de pédiatrie, entre autres.

Note de la DGOS sur le projet Repas à l'hôpital.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions