Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Un bloc opératoire livré clef en main, formule gagnante pour une opération compliquée

PARIS, 8 janvier (Direct Hôpital) - Le Centre Léon Bérard de Lyon a accueilli le 7 janvier les premiers patients de son nouveau Centre des soins ambulatoires. Son bloc opératoire lui a été livré clef en main, équipement inclus, par la société Maquet. Une tendance qui se développe et réduit le risque de surcoûts pendant les travaux.

Le Centre Léon Bérard (CLB), spécialisé dans la lutte contre le cancer, a ouvert un nouveau bâtiment de 22.000 mètres carrés, dont 10.000 mètres carrés dédié aux soins. Un investissement de 53 millions d'euros, pour un bâtiment destiné en grande partie à développer la prise en charge en ambulatoire.

Son bloc opératoire, qui dispose de onze salles d'intervention, a la particularité d'avoir été entièrement aménagé par la société Maquet, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipement pour blocs opératoires.

"Trois sociétés proposaient de nous faire un bloc clef en main", explique le docteur Patrice Peyrat, chirurgien au CLB et coordonnateur du projet. "Le gros avantage que nous avons vu chez Maquet, c'est qu'ils étaient globalement les seuls capables de tout fournir, de l'équipement classique (tables d'opérations, bras articulés, lumières, etc.) aux cloisons modulaires, en passant par les outils informatiques qui permettent de piloter le bloc."

"La négociation avec Maquet nous a permis d'obtenir un prix total de l'opération inférieur à ce qu'il aurait été par lot séparé avec plusieurs intervenants", ajoute Jean-Robert Greslin, directeur général adjoint du Centre. Il estime l'économie à près de 400.000 euros, sur une facture totale pour les blocs de 4 millions d'euros.

A le croire, ce n'est pourtant pas cette économie qui a motivé le choix d'une livraison clef en main. "Nous voulions surtout avoir une vraie cohérence dans la conception du dossier, l'organisation du chantier et le respect de la réglementation, avec une seule équipe qui s'occupe de tout de l'entrée à la sortie du bloc", affirme le directeur général adjoint. Cette cohérence permet, précise-t-il, d'éviter les surcoûts et les mauvaises surprises. "Un manque de cohésion entre les entreprises peut être assassin, argumente-t-il. Un respirateur qui ne rentre pas dans une salle, par exemple, entraîne des milliers d'euros de modifications."

Pour Eric Fouvet, responsable de clientèle chez Maquet, la livraison clef en main est une tendance qui se développe. Plusieurs projets de bloc opératoire seront réalisés par la société dans les prochains mois, même si le centre Léon Bérard conserve un niveau d'intégration "unique en France". "Nous avons déjà livré plusieurs blocs clef en main, mais celui-là est bien plus abouti, avec une gestion des flux vidéo et audio également réalisée par Maquet", précise-t-il.

Car le bloc opératoire du CLB est dit "intégré", c'est-à-dire qu'il offre des fonctions domotiques, d'informations et de communication. Toutes les salles sont équipées de trois postes informatiques, d'un grand écran vidéo mural, d'un écran de rappel sur bras articulé, à proximité du chirurgien et de caméras.

Le bloc se transforme ainsi en véritable outil de communication. Les informations peuvent arriver dans la salle d'opération (le dossier patient, par exemple), mais aussi en sortir : photos ou vidéos à intégrer au dossier patient, transmission des images des opérations en temps réel à l'extérieur, à des fins de formation ou de conseil, etc. "L'outil que propose Maquet permet aussi de communiquer en temps réel avec l'Anapath (anatomie pathologique, ndlr), ce qui est un besoin important en cancérologie", ajoute le Dr Peyrat.

De part sa taille - onze salles d'opérations - le bloc opératoire du Centre Léon Bérard est destiné à être une vitrine pour la société Maquet. Un partenariat pas simplement marketing: "nous espérons continuer à participer avec eux au développement de nouveaux matériels", glisse Patrice Peyrat. /mb/av

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda