Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Un cartographe 3D pour la rythmologie au CHU Grenoble Alpes

Un nouveau système de cartographie 3D Rhythmia* a été installé à la mi-juillet au service rythmologie et stimulation cardiaque du pôle thorax et vaisseaux du CHU Grenoble Alpes, a annoncé l'établissement dans un communiqué.

Le CHU Grenoble Alpes est le premier établissement de santé du bassin rhônalpin à disposer de cette technologie de pointe, qui permet de diagnostiquer et de traiter les arythmies les plus complexes, souligne le communiqué.

Le système Rythmya* "est basé sur l’utilisation d’un nouveau cathéter de cartographie haute résolution à 64 électrodes permettant d’analyser des signaux de plus faible amplitude et donc d’améliorer significativement le rôle d’un cartographe", précise le CHU. Il permet ainsi de capturer des milliers de points de données et de garantir une visualisation précise des arythmies.

"Les pathologies à traiter sont de plus en plus complexes dans notre activité, à l’image de certaines cardiopathies congénitales particulièrement difficiles à prendre en charge. Nos interventions au bloc opératoire nécessitent un diagnostic extrêmement précis afin d’identifier au mieux les sites d’ablation cibles. Ce cartographe nous permet de réaliser en cinq minutes une reconstitution du cœur en 10.000 points", détaille dans le communiqué le Dr Peggy Jacon, cardiologue au service rythmologie et stimulation cardiaque du CHU.

Cette nouvelle technologie va "permettre de traiter des patients ayant essuyé des échecs auparavant du fait d’une arythmie trop complexe pour les anciens cartographes conventionnels", relève-t-elle. Le service devrait prendre en charge plus d’une centaine de patients par an avec cet outil diagnostique et thérapeutique.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda