Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://vimeo.com/372582192

Un "escape game" pour sensibiliser à la cybersécurité dans les Pays de la Loire

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Pays de la Loire a présenté le 20 novembre à Angers un jeu d'évasion développé avec Orange Cyberdéfense, visant à sensibiliser les structures de santé de la région à la sécurité numérique.

Un escape game, ou jeu d'évasion, consiste à proposer à une équipe une série de défis et énigmes dont la résolution permet de progresser dans un scénario et de sortir du lieu où se déroule l'action du jeu.

Développé en collaboration avec la structure régionale d'appui à la qualité et à la sécurité des soins des Pays de la Loire, QaliREL Santé, le jeu "Sant'escape, sécurité numérique" met les participants dans la peau de journalistes s'introduisant dans une salle de réunion de l'Institut médical des Etoiles, structure de soin ayant pris en charge un certain Johnny Jackson, inventeur du Lune Walk.

Les joueurs ont 45 minutes pour vérifier si les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique ont été suivies par l'établissement, ou s'ils peuvent avoir accès aux informations de santé du patient, afin de ressortir de l'institut avec un scoop.

Le jeu se termine avec une session de débriefing où les conséquences des mauvaises pratiques numériques sont expliquées et des documents de sensibilisation sont remis aux participants.

"Sant'escape, sécurité numérique" a été présenté lors de la Journée régionale sécurité numérique en santé organisée par l'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire. Il s'agit du premier outil de l'offre régionale de jeux d'évasion "Sant'escape", soutenue par l'ARS et amenée à s'enrichir de nouvelles thématiques sur la qualité, la sécurité des soins, ou l'e-santé.

Il peut être proposé dans les structures de santé et nécessite simplement la mise à disposition d'un espace pour la mise en condition des participants.

rm/ab

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions