Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Un "GPS pulmonaire" nouvelle génération au CHU de Saint-Etienne

Crédit: CHU de Sainte-Etienne
Crédit: CHU de Sainte-Etienne

Le CHU de Saint-Etienne, qui reste le seul centre en France équipé d'un dispositif de bronchoscopie guidée par navigation électromagnétique, un "GPS pulmonaire", bénéficie, depuis décembre 2015, de la dernière version du logiciel superDimension* (Medtronic) pour un diagnostic plus rapide des tumeurs pulmonaires.

Depuis son installation en juin 2005, plus de 150 patients de toute la France ont été examinés avec cet appareil dans le service de pneumologie, rapporte l'établissement dans un communiqué du 30 décembre 2015. Le CHU de Saint-Etienne est le troisième centre en Europe, après Londres et Copenhague, à s'équiper de la dernière version de ce système de navigation électromagnétique pulmonaire, lancée en octobre 2015.

A partir d'un scanner thoracique du patient, l'appareil génère une carte 3D des voies bronchiques permettant au pneumologue d'atteindre le nodule pulmonaire suspect, avec plus de rapidité et de précision grâce à la nouvelle version.

Celle-ci permet "surtout [de] prépare[r] la suite de la prise en charge" en marquant la position du nodule par des balises pour soit faciliter l'ablation par le chirurgien, soit "guider un système de radiothérapie externe", ajoute le CHU.

Le coût du dispositif s'élève à 150.000 euros TTC pour l'achat de la nouvelle version et à 1.140 euros TTC pour le fonctionnement et l'entretien, a précisé l'établissement à l'Agence de presse médicale (APM).

Le "GPS pulmonaire" est également complété par un appareil de microscopie confocale fibrée, "autre équipement d'exception au CHU" puisqu'il n'en existe que trois en France permettant de "voir la structure de la tumeur avant de la prélever".

Luu-Ly Do-Quang

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda