Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Un nouveau guide des bonnes pratiques de stérilisation des dispositifs médicaux en préparation

Un nouveau guide des bonnes pratiques de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables est en cours de préparation et pourrait être disponible d'ici à fin 2017, a annoncé la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) lors de son premier congrès organisé les 21 et 22 septembre à Antibes.

La version en vigueur date de 2005 et est donc dépassée vu le rythme accéléré avec lequel évolue la stérilisation hospitalière (nouvelles normes, nouvelles réglementations, nouveaux matériels). La SF2S a entrepris d'en produire un nouveau disponible en ligne pour être interactif.

Interactif et de navigation rendue facilitée par des couleurs associées aux différentes étapes du processus de stérilisation, le guide sera accessible sur le site de la SF2S et disponible en accès libre (pour favoriser son référencement), a annoncé Jean-Alexandre Pierrat de l'hôpital d'instruction des armées (HIA) Sainte-Anne à Toulon.

Ce guide s'appuie sur la réglementation et les normes en vigueur, prend en compte les plus récentes évolutions, les explique et fait le lien avec le quotidien. Il intègre de nombreuses références bibliographiques.

Sa mise en ligne est espérée pour fin 2017.

Il comportera 20 chapitres répartis en 4 thèmes: boucle opérationnelle, personnel et fonctions support, organisation, réglementation et normes, et management de la qualité, a détaillé Philippe Destrez de la société de conseil Absys à Meudon (Hauts-de-Seine).

L'outil se veut être un référentiel pour la formation et "un excellent outil de réflexion sur l'évolution des pratiques", a-t-il ajouté. Après cette première version, il sera remis à jour régulièrement et enrichi de vidéos par exemple.

Pour sa réalisation, la SF2S a fait appel à l'expertise et à l'expérience des professionnels et de ses partenaires industriels (qui apportent un soutien financier).

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait