Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Un outil de communication pour les patients en réanimation

Un outil de communication, à destination des patients hospitalisés en réanimation, est utilisé par le service anesthésie-réanimation de l’hôpital Timone de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Appelé Bob, l’outil informatique a été développé par Yann Gogan, le psychologue du service. Il fonctionne grâce à un eye tracker (un capteur qui suit le mouvement des yeux) qui permet de piloter un logiciel.

"J’ai adapté un logiciel libre au monde de la réanimation", a précisé Yann Gogan, cité dans la revue hospitalière de France. "D’un simple regard, le patient peut sélectionner des pictogrammes et ainsi décrire ses besoins physiologiques, son état psychologique, demander à voir des personnes, etc." Le mouvement des yeux permet de déplacer un curseur sur l’écran, et de sélectionner ainsi des pictogrammes ou de communiquer à l’aide d’un clavier qui prédit les mots.

Le dispositif (ordinateur et eye tracker) est couplé à un pied roulant multidirectionnel. Grâce à ce dernier, Bob peut être placé face au visage du patient alité quelle que soit sa position.

Le matériel informatique nécessaire a été acheté par les médecins du service via leurs associations, pour un coût inférieur à 1.000 €.

Une vidéo du dispositif réalisée par le service communication de l'AP-HM :

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions