Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Un plan d'investissement de 2 milliards d'euros sur 2017-21 pour "la santé dans les territoires" (Marisol Touraine)

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a annoncé mardi 24 mai un plan d'investissement de 2 milliards d'euros sur 2017-21 pour "la santé dans les territoires", qui pourrait bénéficier à "tous les acteurs de santé" engagés dans des coopérations, dont les hôpitaux.

Elle s'exprimait en ouverture de la Paris Healthcare Week. Les 2 milliards d'euros en question "seront mobilisés pour accompagner la transformation de notre système de santé hospitalier dans les cinq prochaines années", a d'abord expliqué Marisol Touraine. Mais "tous les établissements et tous les acteurs de santé sont potentiellement concernés dès lors qu'ils s'engagent -c'est la seule condition qui est posée- dans la coopération", a-t-elle ajouté. "Au moment où on met en place les GHT [groupements hospitaliers de territoire], par principe, tous les établissements publics sont évidemment concernés". Mais "les hôpitaux privés qui souhaiteront s'engager dans des dynamiques de ce type-là pourront évidemment faire valoir leurs projets". La ministre a cité "deux priorités" du plan: "le soutien au déploiement des projets médicaux partagés" et "le soutien au numérique et à l'innovation". "Il s'agit bien d'encourager les initiatives qui vont permettre d'innover" dans "l'organisation territoriale" et "les techniques de soins", a-t-elle poursuivi. Dans un discours précédant celui de Marisol Touraine, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, avait demandé si les 2 milliards seraient bien des "moyens nouveaux". La ministre a répondu qu'"un plan d'investissement, ce n'est pas un plan d'économies" et qu'"il n'y a pas de plan d'investissement sans financements nouveaux". En marge de son discours, elle a déclaré devant la presse que le plan serait construit dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda