TecHopital.com

 

Un premier "data challenge" en IA organisé aux Journées francophones de radiologie (JFR)

Plusieurs équipes pluridisciplinaires travailleront au développement d'algorithmes d'intelligence artificielle à partir d'une base de données d'imagerie mise à disposition par la Société française de radiologie (SFR) à l'occasion du premier "data challenge" organisé dans le cadre des Journées francophones de radiologie (JFR), du 12 au 15 octobre à Paris.

Le "" rassemblera 150 participants répartis en 25 équipes composées de radiologues, d'étudiants, de laboratoires de recherche et d'entreprises.

Ces équipes exploiteront une base de données d'imagerie nationale, spécifiquement construite par la SFR pour l'évènement, afin d'entraîner des algorithmes d'IA à répondre à quatre défis : la segmentation du cortex rénal et l'évaluation de la viabilité rénale, la détection des fissures du ménisque, la détection et la caractérisation des lésions hépatiques et des lésions mammaires.

Hébergée par l'institut Gustave-Roussy, cette base de données "" comprend plusieurs types d'imagerie (scanner, IRM et ultrasons) de 3.500 patients. Sa création "" de quatre mois a constitué "", a noté Nathalie Lassau, professeur de radiologie à l'institut Gustave-Roussy.

Il s'agit en particulier de "", et de "" afin de tester ces technologies pour un meilleur diagnostic de certaines pathologies, a-t-elle pr

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda