Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Un quasi-doublement du nombre de laboratoires de biologie médicale accrédités en deux ans (Cofrac)

Au 1er octobre, 819 laboratoires de biologie médicale (LBM) et 4.026 de leurs sites remplissaient le premier palier d'accréditation portant sur 50% de leurs activités, a annoncé Benoît Carpentier, du Comité français d'accréditation (Cofrac), le 6 novembre, lors du premier forum Accréditation et santé humaine.

La loi du 30 mai 2013 réformant la biologie médicale prévoit une accréditation de 100% des examens des LBM au 1er novembre 2020, avec des étapes de 50% au 1er novembre 2016 et 70% au 1er novembre 2018, rappelle-t-on.

Au 1er mars 2016, 615 LBM et 2.400 de leurs sites étaient accrédités (sur la base de la norme ISO 15189), a précisé Benoît Carpentier, responsable d'unité d'accréditation au Cofrac. Au 1er octobre 2018, "tous les laboratoires sont accrédités" . En effet, "ils ont gagné en expérience et en maturité en processus d'accréditation", a-t-il ajouté.

Dans le détail, 295 des 819 laboratoires de biologie médicale jouissant d'une accréditation au 1er octobre sont "hospitaliers" (CHU, centres hospitaliers, groupements de coopération sanitaire, établissements privés à but non lucratif et hôpital d'instruction des armées).

Le Cofrac avait établi un précédent bilan en janvier, indiquant alors que 99,3% des LBM étaient accrédités, rappelle-t-on. Le comité comptait alors 864 structures accréditées, dont 302 hospitalières, sur les 869 existantes.

Mais "suite à la loi sur la biologie médicale, on a vu une réorganisation des structures, avec notamment la mise en place de laboratoires multisites dans le secteur public et privé. Le nombre d'entités juridiques a diminué, mais le nombre de sites est resté globalement stable", a relevé Benoît Carpentier.

Et de poursuivre: "En deux ans, les structures sont passées, en moyenne, de 3 à 5 sites accrédités et de 4 à 6 sous-familles d'examens accréditées."

jyp/gdl/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions