TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Un référentiel et une "matrice servicielle" pour aider à concevoir l'hôpital numérique

(Par Raphaël MOREAUX, aux 59es Journées des ingénieurs hospitaliers de France -IHF)

VILLEJUIF (Val-de-Marne), 12 juin 2019 (TecHopital) - L'association Smart Building Alliance (SBA) a présenté le 5 juin, lors des 59es Journées d'études et de formation des ingénieurs hospitaliers de France (IHF), un référentiel "Ready to Services" (R2S) et une "matrice servicielle" visant à aider les chefs d'établissement et les professionnels du bâtiment à concevoir l'hôpital numérique.

La SBA réunit depuis 2012 plus de 300 entreprises (industriels, sociétés de services, architectes, constructeurs, promoteurs, aménageurs et start-up) pour réfléchir au thème du bâtiment intelligent, ou , publier des référentiels et promouvoir le recours à des dispositifs interopérables fondés sur des standards ouverts.

Dans un contexte de transformation numérique du secteur hospitalier, un groupe de travail "Smart hospital" y a été constitué il y a plus d'un an pour "définir et concevoir des outils" qui permettent de cadrer le recours au numérique dans un objectif de plus grande qualité des soins et de baisse des coûts d'exploitation, a expliqué Hélène Lorenzi-Hardouin, gérante de l'agence d'architectes Sanae et membre du groupe de travail invitée à intervenir pour les 59es Journées des IHF.

"On se rend compte que dans la conception du bâtiment, les questions d'infrastructure numérique arrivent souvent plus tard, donnant lieu parfois à la superposition de couches d'outils proposés aux professionnels qui viennent surenchérir le coût et ne s'optimisent pas entre eux", a-t-elle souligné.

Le référentiel R2S et la "matrice

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda