TecHopital.com

 

Un remplacement de valve aortique réalisé en ambulatoire pour la première fois en France

Un remplacement de valve aortique par voie percutanée (TAVI) a été réalisé en ambulatoire début mai, pour la première fois en France, par une équipe de la clinique du Tonkin (groupe Capio) à Villeurbanne, a annoncé cette dernière dans un communiqué.

La chirurgie reste pour l'instant le traitement de référence de la sténose valvulaire nécessitant un remplacement de valve. Le remplacement de valve aortique par voie percutanée, actuellement réservé aux patients ayant une contre-indication à la chirurgie ou à haut risque chirurgical, s'ouvre toutefois de plus en plus à des patients à moindre risque. Une étude française avait en outre montré qu'avec cette technique, une sortie précoce de l'hôpital (dans les trois jours) est possible pour la moitié des patients. Les équipes de cardiologie interventionnelle de la clinique du Tonkin ont réalisé le 3 mai une procédure de TAVI en ambulatoire, sur un patient de 86 ans. Le patient "", indique l'établissement. L'intervention a duré une heure, sous anesthésie locorégionale, par voie fémorale. "

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/