Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Un remplacement de valve aortique réalisé en ambulatoire pour la première fois en France

Un remplacement de valve aortique par voie percutanée (TAVI) a été réalisé en ambulatoire début mai, pour la première fois en France, par une équipe de la clinique du Tonkin (groupe Capio) à Villeurbanne, a annoncé cette dernière dans un communiqué.

La chirurgie reste pour l'instant le traitement de référence de la sténose valvulaire nécessitant un remplacement de valve. Le remplacement de valve aortique par voie percutanée, actuellement réservé aux patients ayant une contre-indication à la chirurgie ou à haut risque chirurgical, s'ouvre toutefois de plus en plus à des patients à moindre risque. Une étude française avait en outre montré qu'avec cette technique, une sortie précoce de l'hôpital (dans les trois jours) est possible pour la moitié des patients. Les équipes de cardiologie interventionnelle de la clinique du Tonkin ont réalisé le 3 mai une procédure de TAVI en ambulatoire, sur un patient de 86 ans. Le patient "est arrivé le matin même en métro à la clinique et a pu regagner son domicile en toute sécurité moins de 12 heures après son admission", indique l'établissement. L'intervention a duré une heure, sous anesthésie locorégionale, par voie fémorale. "Ce type d'intervention est réalisé dans un environnement sécurisé, ce qui est le cas de la salle hybride de la clinique du Tonkin qui associe les caractéristiques d'une salle d'opération classique de chirurgie cardiaque à celle d'une salle de cardiologie interventionnelle", est-il ajouté dans le communiqué.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions