Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Un service traiteur développé par l'équipe restauration du CHU de Reims

L'équipe de restauration du CHU de Reims, qui a décidé de développer son service traiteur, a généré 100.000 euros de recettes en 2018, a expliqué Catherine Diallo, responsable de la blanchisserie et de la restauration de l'établissement, lors des journées de l'ARTLH.

Le projet a reçu le prix du jury aux trophées de l'innovation de l'Association nationale des responsables des transports et de la logistique à l'hôpital (ARTLH) le 14 juin.

"Le service traiteur existait mais faisait de petites collations", a expliqué Catherine Diallo, avant d'ajouter: "Il y a 4 ans, l'ARTLH nous a sollicités pour faire les repas des journées de formation à Reims. Ce fut un déclic pour nous. Nous avons voulu bien faire et innover en faisant un repas 'classe' servi à table."

L'équipe a eu envie de continuer car "nous avons donné du plaisir et cela nous en a apporté. Mais il a fallu convaincre la direction, qui a fini par nous faire confiance".

"Nous avions une équipe motivée voulant montrer son savoir-faire", a-t-elle poursuivi. Et ce avec un responsable disposant d'une équipe de volontaires, "pouvant aller jusqu'à 15 à 20 personnes, selon les besoins, et pouvant faire quelques heures supplémentaires par mois" (10 à 15 heures supplémentaires par agent et par mois).

"Nous avons élaboré une charte pour toutes les personnes du service. Car dans un hôpital, il convient de respecter les règles de sécurité sanitaire. Cette charte est un véritable engagement entre la direction et la personne qui va travailler dans le service", a souligné Catherine Diallo.

Une carte traiteur a été élaborée avec des menus allant de la pause-café aux buffets jusqu'aux repas très festifs, des buffets simples ou plus élaborés, des repas sandwich, etc.

En 2018, "nous avons réussi à générer 100.000 euros de recettes grâce à ce service traiteur".

Un groupe travaille actuellement sur des améliorations éventuelles, sur des projets. Ainsi, un "kit ambulatoire" a été élaboré sous forme d'une box qui propose un repas pour les personnes qui viennent en journée et qui n'ont pas forcément envie d'un repas chaud. "En ce moment, nous préparons le kit ambulatoire pédiatrique", a fait remarquer la responsable.

"Nous organisons également beaucoup d'ateliers pour faire connaître notre métier: des ateliers dans les Ehpad, les unités pédiatriques, mais aussi des visites de l'unité de production centrale. C'est l'occasion d'organiser des dégustations et montrer notre savoir-faire et notre professionnalisme à travers des ateliers sur les pommes et sur le chocolat pour les enfants du service pédiatrique en réalisant par exemple une cathédrale en sucre".

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda