TecHopital.com

 

https://www.canyon.fr/

Un taux de rotation du personnel non médical en hausse pour tous les types de CH et les CHU en 2018 (ATIH)

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 4 mars 2021 (TecHopital) - Le taux de rotation du personnel non médical a augmenté de 0,8 point en 2018 en moyenne, une hausse qui concerne à la fois les CHU et les petits, moyens et grand centres hospitaliers (CH), selon le bilan social 2018 publié le 15 février sur le site internet de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH).

Ce document a été conçu à partir des données 2018 de l'enquête "bilan social" effectuée auprès des établissements, avec des données transmises au 13 septembre 2019.

Cette enquête était obligatoire pour les structures publiques comptant plus de 300 agents, rappelle l'ATIH. Parmi les 447 établissements concernés, 390 établissements (31 CHU et 359 centres hospitaliers -CH) "ont complété tout ou [une] partie de leur bilan social" ; également, 70 établissements publics de moins de 300 agents ont fait remonter des réponses.

Etant donné que "seuls" 3% des centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements à but non lucratif et unités de soins de longue durée (USLD) ont répondu à l'enquête, ils n'ont pas été intégrés à l'analyse de l'ATIH.

Dans ce rapport, l'ATIH s'est intéressée à 5 thèmes: la masse salariale, la gestion du temps de travail, la disponibilité des ressources humaines, la gestion des compétences, ainsi que la santé et la sécurité au travail.

Le taux de rotation (ou turnover) du personnel non médical était de 10,3% en moyenne en 2018, soit une hausse 0,8 point en un an. Ce taux oscillait entre 5,2% et 17,9% pour 4

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://fr.surgimedia.com/range/autonomous-solutions
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda