Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.isiris-scope.fr
http://www.hopitech.org/

Une chaîne de microbiologie automatisée au CHU d'Amiens

Le CHU d'Amiens a inauguré mardi 11 septembre une chaîne de microbiologie automatisée, ont annoncé l'établissement et la société BD dans un communiqué commun.

Appelée BD Kiestra*, cette chaîne automatisée conçue par la société BD (Becton, Dickinson and Company), a pour fonction l'analyse des prélèvements bactériologiques. Selon le communiqué, c'est la première chaîne de microbiologie de ce type dans les Hauts-de-France. Elle "permet de prendre en charge davantage d’échantillons, avec un moindre risque d’erreur, en vue de répondre plus efficacement aux suspicions d’infections bactériennes chez les patients".

Contacté par téléphone, le CHU (1.671 lits et places) a souligné que ce projet représente un investissement global de 1,5 million € sur 5 ans, travaux intégrés. Cet équipement permet à l'établissement, qui prend en charge 350 à 450 prélèvements par jour, d'obtenir une traçabilité "à 100%" de l'échantillon entre la réception et le résultat de son analyse, souligne le communiqué.

L'établissement affiche plusieurs objectifs: "standardiser et sécuriser" ses pratiques, "réduire le temps de production du résultat" pour "accélérer l’adaptation des traitements et des mesures d’isolement" et "positionner les techniciens sur des activités à valeur ajoutée et moins répétitives" afin de contribuer à la prévention des troubles musculo-squelettiques.

A noter que cette chaîne automatisée du CHU, et, plus largement, son service de bactériologie, profitent également à l'ensemble des établissements du GHT Somme Littoral Sud.

jyp/se/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions