Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Une "chambre pédagogique en santé environnementale" à la maternité du CHU de Limoges

Crédit : CHU de Limoges
Engagée depuis début 2018 dans une démarche éco-responsable, la maternité du CHU de Limoges a inauguré une "chambre pédagogique en santé environnementale", fait savoir l'établissement dans un communiqué publié le 19 février.

Son coût est de 11.200 € (travaux et aménagement), entièrement financé par l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. Le projet est soutenu également par la direction générale du CHU.

Engagée depuis plus d'un an dans des ateliers nesting, animés deux fois par mois par 7 professionnels (5 sages-femmes et 2 auxiliaires de puériculture), la maternité du CHU souhaite sensibiliser et informer en santé environnementale afin de réduire l’exposition des femmes enceintes et des nouveau-nés aux différentes sources de polluants et substances toxiques comme les perturbateurs endocriniens. Cette chambre pédagogique vient donc compléter les ateliers.

Les parents "apprennent de manière ludique à reconnaître les polluants que l’on peut retrouver dans une chambre de bébé: cosmétiques, textiles, mobiliers, jouets, qualité de l'air intérieur. Avec à la clé des solutions simples à adopter pour une meilleure santé de toute la famille".

"Cette chambre a été entièrement aménagée avec des matériaux respectueux de l’environnement et qui répondent aux enjeux de santé: peintures à faible émission de composés organiques volatils (COV), colles sans formaldéhyde, sol à base de farine de bois, etc.", précise l'établissement dans son communiqué.

Une fresque murale décorative a été réalisée avec des peintures naturelles par une artiste locale. Les meubles ont été gracieusement fournis par une entreprise des alentours.

Enfin, la maternité a décidé de n'employer plus qu'un seul produit cosmétique bio d’un fabricant français local.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda