Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Une contamination radioactive résiduelle au CHU de Strasbourg

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 3 septembre 2021 (TecHopital) - Une contamination radioactive résiduelle a été identifiée dans un bâtiment du site de l'hôpital civil du CHU de Strasbourg, en lien avec la découverte de sources radioactives anciennes, a fait savoir l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une note mise en ligne le 31 août.

Cet événement significatif de radioprotection a été provisoirement classé au niveau 2 de l'échelle Ines (l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, qui est graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité), en raison des "caractérisations réalisées", de l'évaluation par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) de "l'activité cumulée des sources radioactives" ainsi que des "contaminations constatées", rapporte l'ASN.

Informée dès le 10 août 2020 de cet événement, l'autorité sanitaire l'avait d'abord classé au niveau 1 de l'échelle Ines après avoir reçu début octobre des informations complémentaires de la part des HUS. Elle soulignait, dans sa note mise en ligne mi-octobre, que ce classement pouvait évoluer "suivant les sources radioactives découvertes ou le nombre de personnes exposées".

Les sources et la présence d'une contamination radioactive résiduelle "proviennent des activités nucléaires médicales (curiethérapie, radiothérapie, médecine nucléaire) mises en oeuvre par le Centre Paul-Strauss [CPS] et par les HUS depuis les années 1930 sur le site", expliquait alors l'ASN, précisant que "les prin

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE
Agenda