TecHopital.com

 

Une enquête menée par une Ibode du CHU de Montpellier souligne les facteurs de gaspillage au bloc opératoire

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 10 janvier 2022 (TecHopital) - Une enquête publiée dans la revue "Interbloc" d'octobre-décembre 2021 a été réalisée par une infirmière diplômée d'Etat de bloc opératoire (Ibode) du CHU de Montpellier, pour connaître les différents facteurs de gaspillage au bloc opératoire ainsi que la responsabilité des Ibode dans ce phénomène.

Si le bloc opératoire est responsable de 20 à 30% des déchets d'un établissement de santé selon la Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar), 80% des déchets liés à une intervention chirurgicale seraient générés avant l'entrée même du patient en salle d'intervention, selon une étude réalisée en avril 2021 par l'association anglaise d'anesthésie.

L'enquête, réalisée au sein des blocs opératoires du CHU de Montpellier, a été menée en deux temps. Dans un premier temps, une phase d'observation a été conduite lors de différentes interventions chirurgicales en orthopédie adulte. L'idée étant de déterminer la quantité et la nature des déchets médicaux gaspillés lors de chaque type d'intervention. Dans un second temps, des entretiens ont été conduits avec les professionnels du bloc pour mieux connaître leurs pratiques.

Selon la Sfar et le Comité pour le développement durable en santé (CD2S), la première cause de surproduction de déchets est due aux consommables à usage unique: suremballage en plastique et papier utilisés pour garantir la stérilité des dispositifs médicaux (DM) qui représentent environ 19% des déchet

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda