TecHopital.com

 

Une étude éclaire les enjeux du gaspillage alimentaire en établissement de santé

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient de rendre publique une étude réalisée en Rhône-Alpes sur le coût du gaspillage alimentaire dans les différents types de restauration collective, dont la restauration en établissement de santé.

"Les résultats de cette étude mettent en lumière le potentiel significatif d'économies financières et de réduction des impacts environnementaux des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire", explique l'Ademe dans un communiqué présentant l'étude.

L'étude réalisée pour le compte de l'Ademe par les cabinets Verdicité et Climatmundi entre février 2015 et mai 2016 a porté sur 12 établissements de l'ex-Rhônes-Alpes. Il s'agit d'établissements scolaires, de santé ou de restauration professionnelle pour entreprises ou collectivités. Dans l'échantillon choisi, figurent deux hôpitaux avec cuisine satellite, une maison de retraite et une maison d'accueil spécialisée avec cuisine sur place".

L'Ademe souligne que l'étude fait ressortir que le coût direct moyen des pertes et gaspillage de matières premières (aliments achetés) s'élève à 0,27 €/repas. Si on y ajoute les coûts indirects (notamment le temps passé par les personnels de cuisine, l'énergie consommée pour préparer les plats, facture de déchets…) le montant s'élève même à 0,68 €/repas.
A titre d'exemple, pour un hôpital qui sert 1.700 repas par jour, tous les jo

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda