TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Une implantation cochléaire assistée par un robot dans une salle hybride, au CHU de Clermont-Ferrand

Une équipe de chirurgie ORL du CHU de Clermont-Ferrand a posé, le 16 décembre, un implant cochléaire sur un patient atteint de surdité profonde à l’aide d’un robot otologique, dans une salle hybride opératoire fusionnant les techniques de chirurgie et d’imagerie médicale, appelée "Imabloc", a annoncé le CHU le 21 décembre dans un communiqué.

Le CHU qualifie cette intervention, dans une salle hybride, de "première mondiale". "Si certains hôpitaux sont déjà équipés de ce robot spécifique Robotol*, c’est la première fois dans le monde qu’une opération a eu lieu à l’Imabloc", souligne-t-il.

Ce robot chirurgical consacré à l’ORL possède deux utilisations. "Il permet de se substituer à la main du chirurgien pour garantir une grande précision du geste, une fiabilité et une régularité optimales. Nous espérons ainsi pouvoir augmenter le taux de préservation auditive", explique le Pr Thierry Mom, chirurgien ORL, cité dans le communiqué.

L’autre utilisation du robot concerne la représentation de l’anatomie. Grâce au robot sur lequel est fixé l’optique, le chirurgien peut choisir son angle de vision, en démasquant les régions

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda