TecHopital.com

 

Une intelligence artificielle pourrait aider au diagnostic rapide d'infection par le coronavirus

Une intelligence artificielle travaillant à partir d'un scanner thoracique et de données cliniques et biologiques pourrait aider à faire un diagnostic rapide d'infection par le coronavirus Sars-CoV-2, selon une étude américano-chinoise publiée dans Nature Medicine le 19 mai.

Habituellement, la confirmation d'un diagnostic d'infection par le Sars-CoV-2 se fait avec la détection du génome viral par RT-PCR, mais "ce test peut prendre 2 jours, des tests répétés peuvent être nécessaires pour écarter les faux négatifs et il y a actuellement un manque de test", rappellent Xueyan Mei de l'Icahn School of Medicine at Mount Sinai à New York et ses collègues. D'où l'intérêt de disposer de méthodes alternatives de diagnostic.

Le scanner thoracique peut aider à faire le diagnostic mais il est normal chez certains patients en début de la maladie. Et à lui seul, il a une mauvaise valeur prédictive négative.

Les chercheurs proposent un algorithme qui inclut le scanner thoracique, le sexe, l'âge, la température du patient, les antécédents d'exposition, les symptômes cliniques (fièvre, toux avec ou sans expectoration), des données biologiques (quantités et

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda