TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Une master class sur les DM connectés interroge les questions de sécurité (Afib 2022)

Master class DM connectés (Afib 2022). Photo: Geneviève De Lacour/TecHopital
Master class DM connectés (Afib 2022). Photo: Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées de l'Afib à Lille)

LILLE, 30 septembre 2022 (TecHopital) - Pour relever le défi de la sécurité des dispositifs médicaux (DM) connectés, il faut travailler sur la formation des ingénieurs biomédicaux, sur le classement des DM ou encore les procédures d'achat, a relevé Valérie Moreno, présidente de l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib), en conclusion d'une master class organisée le 28 septembre aux Journées de l'Afib.

Jessica Rat, ingénieure biomédicale à l'hôpital du Valais, en Suisse, a expliqué lors de la plénière des 26es journées de l'Afib, qui se déroulent à Lille jusqu'au 30 septembre, qu'un poste de référent spécialisé dans les DM connectés a été mis en place au service biomédical de son établissement et qu'il permet de bien adapter la réponse aux besoins.

"C'est un modèle que l'on voit aussi en France, dans de gros établissements tels le CHU de Lyon ou le CHU de Bordeaux", a fait remarquer Sandrine Roussel, ingénieure biomédicale au CHU de Besançon. "Cela apporte de la communication, de la porosité entre les équipes et c'est important pour la réussite des projets."

L'achat de DM


"Les arbitrages entre les fonctions biomédicales et informatiques, qui sont des fonctions support aux métiers du soin, doivent être opérés par ces derniers. C'est le métier qui est propriétaire, c'est-à-dire l'activité de soin, qui doit être informé des risques afin de les accepter ou les refuser en toute connaissance de cause. Et c'est au métier de décider sinon cela se transforme en querelles d'experts", a expliqué Christophe Millet,

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda